Commémoration de la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes,(JIPC) à Kaya, le vendredi 04 Décembre 2015 . Thème :« La connaissance sauve des vies ».

vendredi
10 janvier 2014
 


Newsletter


02 BP 5657 Ouagadougou 02
Burkina faso

Tél: +226 25 36 54 41
Mail: contact@reseaumarpbf.org

Heures d’ouverture

8h - 17h

Nos vidéos

Double-cliquez pour afficher la vidéo

Nos liens

| ACCUEIL | | Champ d’action | | Evénéments | | Médiathèque | | Nos partenaires | | Nos rapports | | Nos réalisations |

Renforcement de la Résilience des Communautés : Le Réseau MARP-Burkina appuie des communautés Riveraines du Barrage de Ziga dans la commune de Ziniaré

Ziniaré a abrité le jeudi 05 Décembre 2013 la cérémonie de lancement du Projet de Renforcement de la Résilience des Communautés Riveraines du Barrage de Ziga (PRCR-BZ). D’un coût de 50.000£ Euro, soit environ 36 million de francs CFA, ce programme est financé par UK AIDE MATCH par l’entremise de son partenaire Christian Aid, et sera mis en œuvre dans le village de Sawana et Ziga dans la commune de Ziniaré. La cérémonie a été présidée par le Haut Commissaire de la province de l’Oubritenga, Monsieur BALIMA Hamidou. C’était dans la salle de conférence de la mairie de Ziniaré en présence de nombreux bénéficiaires.

La réalisation du barrage de Ziga en 2000 à 35 km de Ouagadougou pour répondre aux besoins en eau de la population de Ouagadougou, a nécessité le déplacement des communautés de plusieurs villages riverains dans la commune de Ziniaré. Ce qui a réduit considérablement les espaces de production agricole, plaçant ainsi de nombreux ménages dans des conditions de vie précaires.
Pour venir en aide à ces personnes vulnérables, le Réseau MARP-Burkina a obtenu par l’intermédiaire de son partenaire Christian Aid Burkina, une enveloppe financière de 50.000£ Euro, soit environ 36 million de francs CFA. Financé par UK AIDE 2012 MATCH-15 pour 14 mois, ce projet a pour objectif de soutenir la résilience économique des communautés vulnérables et de renforcer les capacités productives des ménages vulnérables des villages dans la commune de Ziniaré
Selon le président du Réseau MARP-Burkina, ce projet ambitionne accroître les revenus directs de 886 personnes dont 410 hommes et 456 femmes de Ziga et de Sawana. Pour cela, « la démarche participative sera privilégiée en mettant les bénéficiaires en avant et avec l’appui des techniciens dans l’atteinte des résultats escomptés ».

Le Haut commissaire de la province de l’Oubritenga, Monsieur Issa Balima s’est réjoui du fait que sa commune soit bénéficiaire d’un tel appui. « Je pense que ce projet de renforcement de la résilience des communautés va aider beaucoup de ménages à trouver des conditions de vie meilleures. Je demande alors à toute la population d’adhérer et de s’approprier le projet afin d’en tirer des profits ».

Financé parmi tant d’autres projets dans les régions du Nord et du Sahel, « Christian Aid veut à travers ce projet de résilience, apporter aussi sa contribution à la lutte contre la pauvreté et à la construction de la résilience dans la région du plateau central, à l’amélioration des contions de vie des populations en venant en appui à l’Etat Burkinabé » : a indiqué Madame Aîsséta KABRE, chargé de programme résilience plaidoyer et suivi des politiques publiques de Christian Aid Sahel.

Une remise symbolique des rapports des Evaluations de la Vulnérabilité et des Capacités communautaires (EVC), au maire pour prise en compte dans le plan communal de développement de sa commune a mis fin à la présente cérémonie officielle de lancement du projet de renforcement de la Résilience des Communautés Riveraines du Barrage de Ziga.
Adama GNANOU