Commémoration de la Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes,(JIPC) à Kaya, le vendredi 04 Décembre 2015 . Thème :« La connaissance sauve des vies ».

lundi
4 juillet 2011
 


Newsletter


02 BP 5657 Ouagadougou 02
Burkina faso

Tél: +226 25 36 54 41
Mail: contact@reseaumarpbf.org

Heures d’ouverture

8h - 17h

Nos vidéos

Double-cliquez pour afficher la vidéo

Nos liens

| ACCUEIL | | Champ d’action | | Evénéments | | Médiathèque | | Nos partenaires | | Nos rapports | | Nos réalisations |

Vulgarisation de la micro dose et de la RNA

Vulgarisation de la micro dose et de la RNA : comment toucher 130 milles ménages à travers la communication ?
C’est autour de cette réflexion que le Réseau MARP Burkina a organisé un atelier d’échange avec les responsables des radios locales de ses zones d’intervention afin définir de meilleures stratégies de communication.


Au total huit (08() responsables de radios communautaires et cinq (05 responsables d’association venus des provinces de l’Oubritenga, du Séno du Sanmatenga, du Boulgou, du Nahouri du Yatenga, du Passoré, et de la Gnagna, ont répondu à l’appel du Réseau MARP pour réfléchir sur les meilleurs stratégies pour mieux touchers les producteurs
Ces radios iront au contact des populations dès le mois de juillet pour les informer et sensibiliser sur les différentes techniques de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) d’une part et d’autre part la technologie d’application de la micro dose ( dose minimale d’engrais à appliquer à la plante pour stimuler la croissance)
Deux vastes projets sont ainsi concernés par la présente campagne. Il s’agit du projet Initiative Reverdir le Sahel (IRS) par la pratique de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) et du projet AGRA Micro dose


En plus des canaux de vulgarisation comme Champs vitrines et champs écoles, atelier de plaidoyer, rencontres communautaires, l’animation radio, visites inter villages et inter pays que le Réseau MARP a l’habitude d’utiliser, ils miseront cette année sur la réalisation de micro programmes ; les émissions de sensibilisation, le théâtre forum et autres émission débat et jeux radiophoniques sur des thématiques assez spécifiques. En outre, les radios entendent mettre les clubs d’écoutes à contribution dans les zones non encore couverte par la radio afin d’augmenter les zones d’extension des radios

Les attentes des radios :

En retour les responsables des radios souhaitent d’avantage leur implication dans les activités de terrain et les différentes sorties, afin qu’elles soient à l’aise et mieux animer les émissions. En plus le succès de leur mission selon eux nécessitera un appui des techniciens de ces différents projets lors des débats ou des émissions et aussi un soutien pour les jeux radiophoniques à, travers la distribution de gadgets et autres cadeaux pour motiver la participation de la population.

A la sortir de cet atelier, les responsables des radios se disent satisfaits des conclusions auxquelles ils sont parvenus aux termes des échanges. Ils ont promis dès le retour d’élaborer des plans d’activités qui seront soumis aux Réseau MARP pour amendement.
Cet atelier a été une occasion pour la Réseau MARP de renforcer le partenariat avec les radios locales en vue d’une mise en œuvre réussie de ses projets.

En rappel la technologie de la micro dose consiste à semer l’engrais aux pieds de la plante afin d’accélérer la croissance et d’optimiser les rendements. Commencé en 2009 pour une phase d’expérimentation de 3 ans ce projet se fixe pour objectif quantitatif de toucher 130 milles ménages en 3 ans et d’améliorer le revenu des ménages de 30% par l’accroissement de la productivité de 50%.
Réseau MARP